Le Groupe Logiciel, composition, établissements concernés par ses travaux

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Le Groupe Logiciel Enseignement Supérieur et Recherche du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rassemble des représentants de 13 Centres de Ressources Informatiques Universitaires et de 8 Organismes de Recherche sous tutelle du Ministère. Il est également composé de représentants du Ministère et de quelques experts. Il se réunit régulièrement et reçoit les éditeurs à tour de rôle.
télécharger ici : le dépliant de présentation du Groupe Logiciel.pdf
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Les travaux du Groupe Logiciel bénéficient :
- aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Universités, Grands Etablissements, Ecoles),
- aux organismes de recherche,
- aux autres organismes sous tutelle (CNED, CNDP, INRP, etc.),
- à l'administration centrale du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
- à quelques regroupements d'établissements d'enseignement supérieur en « cotutelle » ou « hors tutelle » (Ecoles des Mines, Ecoles d'Architecture, …).
La mission première du Groupe Logiciel est de négocier des protocoles permettant d’aboutir aux objectifs :
- obtenir les meilleurs prix du fait de « l’usage aux fins d’enseignement supérieur et de recherche », mais aussi par l’effet de masse sans engagement quantitatif de notre part ;
- que le prix soit identique pour tous, que vous apparteniez à un gros établissement ou à une petite structure ;
- offrir à l’utilisateur le choix entre des produits concurrents et promouvoir les « logiciels libres ».
A partir du travail accompli par le Groupe Logiciel, il est nécessaire d'organiser la communication au travers des listes de diffusion.
- La liste LOGCRI
- Elle rassemble les correspondants logiciels des établissements (un titulaire et un suppléant) et le Groupe Logiciel.
- C'est un lieu d'échanges biunivoques et un forum.
- La liste SUPTECH
- Elle rassemble :
- les membres du Groupe Logiciel,
- les correspondants logiciels des établissements (titulaires et suppléants),
- les correspondants support technique désignés par les correspondants titulaires de l'établissement dans la limite de 10 personnes.
- Elle a pour vocation de résoudre des problèmes dits de « support technique » :
- par la mutualisation des compétences des correspondants qui aboutit à la résolution d'une grande partie des problèmes soulevés,
- Le serveur du Groupe Logiciel parachève cet ensemble d'actions, puisqu'il concentre l'information à divers niveaux :
- les protocoles logiciels, avec leur environnement (produits / tarifs / distributeurs / support technique / formation) ;
- de l'information technique.